TROIS BONNES RAISONS POUR INVESTIR EN MAURITANIE: 

Un environnement économique libéral favorable

L’économie de la Mauritanie s’est très largement libéralisée et est donc très favorable aux investissements, aussi bien étrangers que nationaux. Ce nouvel environnement des affaires est en progression constante, la Mauritanie enregistrant de très bons résultats dans le classement des indices de liberté économique. Le pays occupe le 67ème rang du classement mondial (2,94), le 1er rang des pays de l’Afrique de l’Ouest et le 5ème de l’ensemble des pays de l’Afrique Sub-saharienne ; il constitue par conséquent un lieu privilégié pour les investissements en Afrique. De telles performances résultent des profondes mutations intervenues dans de nombreux secteurs de l’économie, notamment la nouvelle politique monétaire, la libéralisation du secteur financier et bancaire et l’ouverture aux investissements étrangers. La Mauritanie est classée parmi les dix premiers pays au monde enregistrant les meilleurs progrès en termes d’indice de liberté économique.
La situation économique mauritanienne est donc extrêmement encourageante, le pays ayant enregistré en moyenne une croissance annuelle de 4% au cours des cinq dernières années ; le FMI prévoit une croissance annuelle moyenne de 5 à 6 % à compter de 2005.

 Des opportunités d’investissements diversifiées

La Mauritanie dispose d’un fort potentiel minier initialement basé sur l’exploitation duferqui représente toujours un créneau porteur. De nombreuses ressources naturelles restent à exploiter : or, diamant, cuivre, gypse ethydrocarbures. Ainsi, la recherche pétrolière en off shore profond a déjà attiré d’importantes compagnies étrangères. Le secteur des nouvelles technologies de l’information est en pleine expansion et d’importants investissements privés ont été réalisés dans les télécommunications (notamment par Maroc Télécom et Tunisie Télécom).
Enfin, le pays possède un fort potentiel dans le domaine du
tourisme. La Mauritanie, connue en Orient sous le nom de « pays aux mille poètes » recèle de grandes richesses culturelles et des sites naturels uniques. D’anciens Ksour sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de même que le parc national du banc d’Arguin, formé de dunes de sables et de petites îles en eaux peu profondes. Aussi, le secteur touristique reste relativement vierge. C’est dire qu’il offre des opportunités d’investissements, tant en ce qui concerne les infrastructures d’hébergement que les diverses autres prestations de service spécialisées.

Les Richesses de la Mauritanie

Ouest : façade maritime de 720 km riche en poisson (1 M/T/an). Côte vierge, A.M.P., écotourisme, pétrole off-shore,gaz naturel…

Nord : mines (fer, granit, marbre, gypse, cuivre, or, uranium, diamant…)
Centre : économie oasienne, tourisme, indices de pétrole
Sud : 150 000 hectares de terres fertiles aménageables, phosphate
Est : cheptel (1 M camelins, 1,5 M bovins, 13 M petits ruminants), indices prometteur de pétrole.
En plus de cela :
Un ensoleillement de 10h par jour, 365 jours par an (un potentiel d’énergie photovoltaïque exceptionnel)
Un sous-sol riche en gisement miniers importants et un potentiel aquifère avéré
Un potentiel éolien important - 7 m/s à plus.

Une position géographique stratégique

L’un des atouts de la Mauritanie procède de sa position géographique stratégique, au carrefour de l’Afrique du Nord et de l’Afrique sub-saharienne. La Mauritanie est également la destination tropicale la plus proche de l’Europe, facteur dont ont su profiter certains investisseurs étrangers, notamment dans la filière des fruits et légumes. Cette position privilégiée du pays sera renforcée par la réalisation des projets de développement du réseau routier intérieur reliant Nouakchott à Nouadhibou et, sur le plan régional, le réseau routier reliant Nouadhibou à Casablanca au Maroc et de l’autoroute côtière reliant Nouakchott à Lagos au Nigeria. On prévoit en outre la construction d’un pont sur le fleuve Sénégal reliant Rosso à Saint –Louis au Sénégal. La mise en place de ces réseaux de communication facilitera les échanges commerciaux entre la Mauritanie et les pays de la région et induira une meilleure insertion de la Mauritanie dans le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, est située sur la côte Atlantique et constitue un trait d’union entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb Arabe. Elle est à deux jours de l’Europe par bateau et à cinq heures de Paris par avion. Elle est en outre reliée au Maroc, au Sénégal et au Mali par routes bitumées. Cette position permet de viser les marchés européens, maghrébins et ouest africains pour ses activités d’exportation.

FaLang translation system by Faboba